Aide
changeLanguage
 Base de données              
*
 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ)

Les Archives nationales du Québec, rattachées au ministère de la Culture et des Communications du Québec, sont nées en 1920 avec la nomination du premier archiviste de la province de Québec et la création du Bureau des archives. À l’origine, leur rôle se limite à acquérir et à conserver les documents présentant un intérêt pour l’histoire du Québec. En 1983, l’adoption de la Loi sur les archives par l’Assemblée nationale du Québec vient définir le cadre de gestion de toutes les archives québécoises et élargir le mandat des Archives nationales du Québec.

En plus de leur rôle traditionnel en matière de conservation et de diffusion des documents historiques, ces dernières ont désormais un pouvoir d’intervention dans la gestion des documents administratifs des ministères et des organismes gouvernementaux et elles ont la responsabilité du choix des documents que doivent conserver les diverses administrations locales. La Loi leur confère aussi un rôle majeur de conseil et de soutien auprès des organismes publics et privés ainsi qu’auprès des individus qui détiennent des fonds d’archives. Pour réaliser ce double mandat, administratif et culturel, les Archives nationales du Québec s’appuient sur leur réseau de neuf centres d’archives implantés dans autant de régions différentes du Québec. Elles peuvent aussi compter sur un réseau de 29 services d’archives privées agréés et une multitude de partenaires publics et privés.

Les neuf centres des Archives nationales du Québec conservent et rendent accessibles un ensemble important de fonds et collections d’archives publiques et privées, et ce sur tous les supports. Parmi toutes les archives conservées, mentionnons, entre autres, une collection unique de registres d’état civil depuis 1635, la série des actes notariés du Québec presque sans faille depuis les débuts de la colonie, les dossiers de l’administration judiciaire depuis 1660, les documents des administrations publiques de la Nouvelle-France jusqu’à nos jours et des milliers de fonds privés provenant d’individus, de familles, de corporations, d’entreprises. S’ajoutent à cela de riches collections de gravures, de photographies, de documents sonores et audiovisuels, de cartes et plans, de documents architecturaux. Cet ensemble documentaire permet de découvrir les multiples facettes de la vie politique, économique, sociale et culturelle de la plus importante communauté francophone en Amérique de son implantation à aujourd’hui.

En juillet 2005, les Archives nationales du Québec ont intégré dans leur instrument de recherche PISTARD disponible sur leur site Web plus de 800 000 images numériques de documents historiques provenant de leurs fonds d’archives publics et privés. Ces images peuvent être consultées, téléchargées et imprimées directement par les internautes. Le programme de numérisation se poursuivra au cours des prochaines années sans doute dans le plus grand intérêt des chercheurs.

Adresse : Archives nationales du Québec

Direction générale

Pavillon Louis-Jacques-Casault

Cité universitaire, C.P. 10450

Sainte-Foy (Québec) G1V 4N1
Téléphone : (418) 643-8904
Télécopie : (418) 646-0868
Site Internet : http://www.anq.gouv.qc.ca/

Conditions d’accès :

Consultez le site Internet de l’Institution.

 

Logo_bas